En harmonie avec la terre

Citoyennes lavalloises en action

Végétarien, végétalien, vegan… ou flexitarien ?

Lorsque j’ai eu mon déclic environnemental,  il y a quelques années, j’ai décidé de manger moins de viande.   En fait, comme c’est moi qui m’occupe de la préparation des repas à la maison, j’ai décidé que nous mangerions moins de viande !

Ma décision était basée sur le fait que l’industrie de la viande (bovine particulièrement) comporte de gros impacts environnementaux.

De toute façon, de la viande on en mange trop et en manger moins ne peut être que bénéfique pour notre santé.   Alors, pourquoi ne pas sauter 1 ou 2 repas de viande par semaine.    C’est bien beau mais, quand on est habitué de cuisiner poulet, porc, bœuf, qu’est-ce qu’on mange si on veut avoir tous les nutriments nécessaires ?

Plusieurs choix s’offrent et internet regorge de recettes mais, pour savoir si on les aime, il faut les essayer bien sûr !

Histoire de vous faciliter les choses voici quelques repas carnivores que nous avons modifiés chez nous :

  • Sauce à spaghetti. Remplacez la viande pas des lentilles rouges (ou du tofu)
  • Pizza maison avec plein de légumes
  • Pâté chinois où on remplace le bœuf par du « sans viande » de la marque de son choix (Yves, Gardein…)
  • Fèves « sans lard »
  • Sauté de légumes avec pois chiches ou tofu mariné pour remplacer la viande
  • Repas pique-nique : un bon potage avec pain croûté, crudités, végé-pâté, hummus, fromage.

Outre ces repas, après avoir essayé plusieurs recettes faciles, en voici quelques-unes qui ont passé le test de mon chum et obtenu un score d’au moins 7/10, c’est-à-dire des recettes que je suis autorisée à refaire !

  • Tofu passe-partout. Je le cuisine, le congèle en format 2 ou 3 portions.  Il peut servir dans des fajitas ou des tacos, dans une recette de champignons portobello farcis.
  • Chili végétarien
  • Hamburgers aux champignons portobello
  • Petits pains fourrés
  • Ribs au tempeh. J’ai fait cette dernière tentative de tempeh tout récemment  car mes premiers essais avec le tempeh avaient été moins que concluants.  Cependant, cette fois, j’ai pris soin de faire bouillir le tempeh 10 minutes avant de préparer la recette, ce qui a fait disparaître le goût de fermentation,  et à notre grande surprise c’était délicieux.  Résultat : 9/10 !
  • Aussi, pour le temps des fêtes, il y a la tourtière au millet (je n’ai pas retrouvé cette recette sur internet mais si vous la voulez, écrivez-moi, je vous l’enverrai.  Cette tourtière est à s’y méprendre !

Nul besoin de devenir végétarien, il s’agit juste de diminuer notre consommation de viande.    D’ailleurs, je ne me dis pas « végétarienne », puisque si vous m’invitez à souper et que vous avez cuisiné de la viande, je vais en manger , mais très peu, car mes papilles n’éprouvent désormais plus un grand plaisir pour cet aliment.         De même, à la maison je peux compter sur les doigts d’une main les fois où j’achète de la viande (poulet seulement) dans une année, et je le fais lorsque je reçois des amis qui ont un penchant marqué pour la viande.  En fin de compte, ici comme ailleurs, j’essaie de garder un équilibre.   J’aime qu’on respecte  les choix alimentaires que je fais et parallèlement je respecte le choix des autres.

Vous avez aussi de bonnes recettes sans viande (et faciles)  à partager, j’aimerais bien vous lire.

 

 

 

 

 

 

 

4 Comments

  1. Merci de partager « vos » recettes et préférences. Un livre que je recommanderais sans hésiter est le bouquin Plenty (il existe une version adaptée pour le Qc) du chef Yotam Ottolenghi. Les recettes sont d’inspiration plus exotiques (Israël, Moyen-Orient, Istanbul, etc.), mais accessibles et les plats sont exquis. Et comme toi, ce n’est pas un pur végétarien, il a simplement rassemblé là ses recettes sans viande et tellement savoureuses, fraîches originales et appétissantes qu’elles me font oublier l’existence de la viande. Au plaisir, m.

  2. Anne-Marie Lauriault

    22 novembre 2018 at 14 h 36 min

    Bonjour Diane,

    La recette de ton tofu passe-partout me parle énormément… je vais sûrement en faire l’essai prochainement… aussi j’aimerais beaucoup recevoir ta recette de tourtière au millet… on cuisine justement en famille nos tourtières ce samedi et j’ aimerais bien l’essayer. Merci beaucoup!

    • Diane Mongeau

      22 novembre 2018 at 16 h 43 min

      Bonjour Anne-Marie,
      Voici la recette de tourtière au millet :
      Mélanger du millet cuit (2 1/2 tasses) dans du bouillon de légumes avec des oignons revenus dans la poêle. Ensuite mélanger le tout avec 2 paquets de sans-viande hâché (Je pense que l’an passé j’avais pris la marque Yves). Ensuite on ajoute des épices à tourtière, quantité à votre goût. Il faut ajouter suffisamment d’eau (ou de bouillon de légumes) dans le mélange pour ne pas que la tourtière soit sèche.

      Le mélange d’épices à tourtière va comme suit :

      1/2 c. à thé de sel de céleri
      1/2 c. à thé de poivre noir moulu
      1/2 c. à thé de sarriette broyée
      1/2 c. à thé de clou de girofle moulu
      1/2 c. à thé de cannelle moulue
      1/2 c. à thé de thym broyé
      1/4 c. à thé de sauge broyée
      1/4 c. à thé de moutarde séchée

      Pour ma part, j’achète mes croûtes à tarte toutes faites.

      Bon appétit et merci pour votre intérêt ! Vous m’en donnerez des nouvelles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*