Il y a près de 3 ans, j’ai eu un éclair de génie. À ce moment-là, je cherchais des moyens pour diminuer mes déchets (recyclage inclus) quand je me suis dit : «Pourquoi faut-il toujours racheter des nouvelles bouteilles de shampoing, savon à linge, savon à main, etc. Il faudrait que les pharmacies aient des énormes bouteilles de chaque produit et que les clients apportent leurs propres contenants à remplir encore et encore. On a tellement pas besoin d’un nouveau pot à chaque fois!!» Une rapide recherche sur internet m’a appris deux choses: Premièrement, j’ai rien inventé pantoute 🙁 . Deuxièmement, ça s’appelle du «vrac» et il y en a à Laval pas trop loin de chez nous 🙂 . Ce fut un moment de joie intense (les effets de cette découverte peuvent varier d’une personne à l’autre.).
En fin de semaine, j’ai été faire «le plein» de produits nettoyants, action que j’effectue deux fois par année. J’optimise mes déplacements! À chaque fois que j’y vais, je trouve que ce mode de consommation est vraiment génial. Tout d’abord, ce sont des produits écologiques et imaginez le nombre de bouteille que j’évite de produire! Voici mes achats qui sont, en fait, pratiquement les seuls nettoyants ménagers et corporels que j’utilise:
- Savon corps – mains – cheveux
- Crème corporelle
- Savon à vaisselle
- Savon à lessive
- Vinaigre 12% (2x plus concentré)
- Bicarbonate de soude
- Nettoyant cuisine/salle de bain
Premièrement, la chimie et les mélanges complexes, ce n’est pas mon fort. J’aime quand c’est très simple alors je ne fais que la base et pour le reste, c’est le vrac. Avant, j’achetais toutes sortes de nettoyants qui avaient toutes sortes d’applications : fenêtres, planchers, moisissures, vitrocéramique, etc. Tous des produits chimiques, toxiques, dangereux! L’air à l’intérieur de nos maisons est plus pollué que l’air extérieur et nos produits ménagers y contribuent grandement. Alors, maintenant, pour nettoyer la maison, j’utilise majoritairement du vinaigre (maintenant en vrac depuis aujourd’hui!), du bicarbonate de soude et, occasionnellement des huiles essentielles. Je pourrais facilement les remplacer par des pelures d’agrumes que je ferais tremper dans le vinaigre pour donner un «parfum».
Le vinaigre est vraiment tout usage, je l’utilise pour:
- nettoyer le lave-vaisselle,
- pour nettoyer la table, les comptoirs de cuisine, les jouets des enfants (c’est pas grave s’ils les mettent dans leur bouche après !), Mélangez à quantité égale de l’eau et du vinaigre blanc.
- le micro-ondes,
- nettoyer les planchers en ajoutant 1/2 verre de vinaigre dans 4 litres d’eau,
- la salle de bain,
- déboucher mes éviers en combinaison avec le bicarbonate de soude,
- enlever les odeurs douteuses du linge de hockey de mon chum, et assouplir le linge,
- nettoyer les vitres (on peut aussi utiliser simplement de l’eau chaude et essuyer 2 fois par la suite pour éviter les cernes),
On pourrait parler longtemps du pouvoir infini du vinaigre (plus de recettes ici). Il y a par contre certaines situations où il est préférable de ne pas l’utiliser comme sur le marbre, avec de l’eau de javel, etc.
Le bicarbonate de soude est aussi un puissant allié pour enlever les taches sur les vêtements, désodoriser le frigidaire, nettoyer les fruits et légumes, récurer la toilette et l’évier, nettoyer le four, blanchir les dents, désherber le jardin, etc. (plus de recettes ici). Avec le vinaigre et le bicarbonate, on peut tout nettoyer et en plus, c’est vendu en vrac donc zéro déchet!
Concernant les produits pour le corps, j’ai tout réduit à un savon mains – corps –cheveux et une crème pour mains/corps. Je vais sous peu me fabriquer un déodorant avec une recette super simple. Il me reste à essayer la pâte à dents en vrac ! Prochain pas vert!
C’est lorsque je suis submergée par une odeur ultra-chimique qui fait pleurer mes yeux dans les allées de l’épicerie et que je vois tous les produits spécialisés que je me rends compte à quel point l’industrie nous créé des besoins et des déchets. Un peu de simplicité dans nos achats nous sauvera bien du temps, de la pollution intérieure, des déchets, de l’argent et créera beaucoup d’espace dans nos armoires !!
Les adresses pour les produits nettoyants en vrac:
- La Brise Verte Boutique Écologique
- La croisée du Moulin Coop de solidarité
- Vrac en folie pour le bicarbonate de soude
- Bulk barn pour le bicarbonate de soude
Laisser un commentaire