En harmonie avec la terre

Citoyennes lavalloises en action

Une lessive toujours plus verte !

 

 

On le sait, les produits ménagers « courants » sont remplis de produits chimiques mauvais pour l’environnement bien sûr, mais aussi pour notre santé, car on les touche et on les inhale. 

C’est particulièrement vrai dans le cas de la lessive, car nous avons une relation plutôt intime avec nos vêtements, nos draps et nos serviettes.

Donc, depuis quelques années, afin de verdir ma lessive, j’achète mon détergent en vrac à la boutique écologique près de chez moi.   Trois ans que je remplis le même bidon de plastique lorsqu’il est vide.   Trois ans que je n’ai donc pas jeté un bidon vide.   Je suis assez fière de moi !

Mais voilà qu’il y a quelques temps, j’ai vu une recette de « savon » à lessive fait avec de la cendre.    Vous avez bien lu : de la cendre.   Évidemment je me devais de l’essayer.   N’ayant pas de foyer, j’ai demandé à ma belle-sœur de me fournir cet ingrédient de base et, tout récemment, j’ai fait ma toute première recette.

Plusieurs recettes existent sur internet.   Étant adepte de la Simplicité Volontaire 🙂 , j’ai choisi celle qui me paraissait le plus simple, soit celle de Nancy Meigs, La Sourcière, que j’ai suivie à la lettre.

Comme vous l’imaginez bien, j’ai commencé par une brassée de « foncé ».   Comme tout s’est bien passé, je me suis ensuite risquée avec du pâle et du blanc.    Tout d’abord quelle surprise,  rien de taché par la cendre, au contraire tout me semblait très propre et  le blanc était bien blanc.     Bien sûr, ce n’est pas de l’eau de Javel alors pour ce qui est des taches, certaines partent tandis que d’autres ne font que pâlir.

Mais, chez nous, nous sommes 2 adultes et nous ne nous roulons pas très souvent dans la bouette alors, ce nouveau « savon » fait très bien l’affaire et ne nous coûte rien (mais ne le dites pas à ma belle-sœur, elle pourrait décider de me vendre sa cendre !)

Une autre économie de réalisée !

4 Comments

  1. Bonjour! C’est où la boutique en vrac près de chez vous? Je m’en cherche une à Laval. Je cherche un bon savon à vaisselle dégraissant en vrac pour l’instant mais le détergent à lessive suivra et je suis bien curieuse d’essayer la recette à base de cendre avec une petite goutte d’huile essentielle peut-être en plus?!

    • Diane Mongeau

      19 octobre 2018 at 12 h 35 min

      Bonjour Lucie. La boutique à laquelle je réfère est La Brise Verte située à Ste-Rose. Si vous essayez la lessive à la cendre donnez-moi des nouvelles !

  2. Ha!Ha!Ha! Ta dernière boutade m’a bien fait rire. Pour info: la boutique Un monde à vie de Mascouche vend toutes sortes de produits nettoyants et d’hygiène en vrac. Pas encore de cendre par contre…

    • Diane Mongeau

      21 octobre 2018 at 10 h 01 min

      C’est une forme d’économie circulaire. « Rien ne se perd, rien ne se crée » !
      Et merci Chentale pour l’info, très intéressant pour les gens de la région de Mascouche et environs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*