Je vous parle aujourd’hui de ce qui habite mes pensées depuis un certain temps. LES ÉLECTIONS.
N’ayez crainte, je ne tomberai pas dans les débats politiques houleux. Non, je vous partage simplement mon cheminement politique.
Jusqu’à ma 50e année je n’étais pas tellement portée sur la chose. Cela ne m’intéressait pas, je n’y comprenais pas grand-chose à leurs longues phrases ponctuées de répétitions, je trouvais que les politiciens parlaient pour ne rien dire, qu’ils s’accrochaient parfois dans les fleurs du tapis, qu’ils étaient souvent caméléons pour plaire à tous et qu’ils ne mettaient pas les priorités nécessairement aux bonnes places. Cependant je me faisais un devoir d’aller voter à chacune des élections, mais vous comprendrez que mon vote allait souvent à celui ou celle qui m’était le plus sympathique ou le moins antipathique, ce qui n’est vraiment pas le but d’une élection.
Mais depuis quelques années, probablement depuis que je suis grandement interpellée par la cause environnementale, je m’attarde un peu plus aux enjeux politiques et m’intéresse davantage au programme de chaque parti. N’allez quand même pas croire que j’en fais ma lecture de chevet, j’essaie de garder un certain équilibre.
À ce stade de l’évolution de l’humanité, le besoin criant et urgent est celui de tout mettre en œuvre pour sauver la planète qu’on s’acharne à détruire en faveur d’une sempiternelle croissance économique. Ça fait des décennies que les scientifiques nous le disent. Et ça fait des décennies que les politiciens continuent de vouloir la croissance. Mais ce n’est plus un CHOIX, c’est maintenant une NÉCESSITÉ.
Et pour y arriver ça prend des politiciens différents. Des politiciens qui n’en ont pas que pour la croissance, des politiciens qui auront l’audace et le courage de faire cesser l’hémorragie en appliquant des mesures parfois sévères mais efficaces. Ça prend des élus qui ne font pas de la politique une carrière mais qui choisissent la politique comme moyen d’améliorer le sort des gens.
Mais les politiciens ne peuvent rien accomplir seuls, les citoyens doivent être derrière eux. Et les citoyens que nous sommes pouvons faire changer les choses en appliquant, entre autre, ceci :
- D’abord, aller voter le 1er octobre
- Ensuite, continuer de se faire entendre en s’impliquant à différents niveaux
- Assister à une séance mensuelle du conseil municipal (Y êtes-vous déjà allé ?)
- S’impliquer chez Greenpeace, la Fondation David Suzuki, Équiterre, etc.
- Tendre vers un mode de vie plus simple et plus vert
- Appliquer la décroissance dans nos vies ainsi que la consommation responsable
Revoyons nos valeurs profondes, ouvrons-nous les yeux et pensons à l’avenir de nos enfants.
Oui, notre vote et nos actions peuvent certainement faire changer les choses !
Laisser un commentaire