Tout bon conseiller financier vous le dira : il est bon de s’arrêter à l’occasion pour voir où va l’argent que nous gagnons.
Mais l’inverse est aussi vrai : il est bon de s’arrêter à l’occasion pour voir où ne va pas cet argent.
C’est pourquoi, histoire de m’amuser un peu, j’ai fait un petit exercice qui n’a absolument rien de scientifique, sur les produits cosmétiques les plus courants, et que je n’achète pas.
Les quantités indiquées sur ce tableau supposent que je ne posséderais qu’un exemplaire de ces items à la fois. Et pour ce qui est des prix vous constaterez que je n’y ai pas mis des p’tits pots de crème à 150 $. J’ai préféré être raisonnable dans mes suppositions (je vous laisse faire votre propre exercice 🙂 , avec le prix réel des produits que vous consommez).
Évidemment ce tableau est très incomplet. Je pourrais ajouter par exemple :
- Les masques pour visage, le crayon contour à lèvres, les gloss, les différents vernis à ongle, les crèmes anti-rides et combien d’autres produits. 200 $ ?
- De l’eau de toilette. 1 bouteille par année. Je pense que 50 $ n’est pas exagéré.
- La coiffeuse. Coupe, teinture, frisette, défrisette, rallonges…. Montant très variable selon le nombre de visites mais disons 200 $
- Si j’ajoute les produits coiffants qu’on possède chez soi (mousse, gel, fixatif, et autres), en supposant un prix moyen de 8 $ la bouteille et 5 contenants par année, soit 40 $
- Bien sûr il y aura aussi l’esthéticienne pour les soins du visage ainsi que l’épilation de tous nos petits recoins. Je vous laisse le soin d’y mettre un prix.
- Aussi la manucure pour avoir de beaux ongles aux doigts et aux orteils. Combien de fois par année ? A quel coût ?
- Pensons aussi à la rallonge des cils.
- Sans parler du chirurgien esthétique ou traitements divers pour se faire « botoxer » ou remonter certaines parties de notre anatomie.
Ces choses ne sont pas faciles à évaluer mais je ne me trompe certainement pas beaucoup si j’ose le montant de 700 à 800 $ taxes et pourboire inclus par année. En ajoutant ce montant au 421 $ indiqué plus haut j’arrive à la somme de 1 221 $ par année en produits et services cosmétiques divers. Évidemment tout le monde n’utilise pas tout cela mais….
Finalement, comme je le fais très souvent lorsque j’évalue un bien ou un produit, je transforme ce montant en dollars bruts pour connaitre le nombre d’heures de travail que je dois faire pour me les procurer. Par exemple : 1 221 $ net à 25 % d’impôt donne 1 628 $ brut.
Ce que j’utilise réellement en cosmétiques dans une année se chiffre à environ 150 $ parce que je ne me suis jamais maquillée (à part, très occasionnellement, un peu de rouge à lèvres). Pour le reste les seules fois où j’ai tenté de me mettre du fard à joue ou à paupières, je les ai aussitôt ôtés parce que j’avais plutôt l’air d’un clown !
Cet exercice concerne uniquement les produits cosmétiques. Une prochaine fois je me ferai plaisir en calculant combien d’heures de travail par semaine je peux m’éviter ou plutôt combien d’heures de loisirs de plus je peux me permettre, en ne succombant pas à l’industrie de la mode qui nous fait miroiter un plus grand bonheur avec cette nouvelle sacoche et petits souliers assortis. Ce joli petit foulard disponible en 8 couleurs différentes (ça me les prend bien sûr !). Des bijoux pour toutes les occasions. De nouveaux vêtements aux changements de saison parce que le style de l’an passé est hélas « out ». Surement que mon sourire sera encore plus large après cet autre exercice.
Voilà pourquoi de temps à autre j’aime bien m’arrêter pour voir où ne va pas mon argent et comprendre pourquoi je peux me permettre de travailler moins.
Laisser un commentaire