En harmonie avec la terre

Citoyennes lavalloises en action

Ménage du printemps : focus garde-robe

Avec l’arrivée des belles journées printanières, plusieurs personnes décident de se lancer dans le ménage du printemps et je ne fais pas exception. La cible peut être de taille si vous vous engagez dans un ménage de fond en comble, extérieur comme intérieur, ou plus rapide, si ce dernier est plus ciblé. De mon côté, j’ai décidé de commencer par ma garde-robe, car cette année la famille s’agrandit et par la même occasion, mon tour de taille aussi (et oui je suis enceinte 😉 ). Donc, en focalisant sur le ménage de ma garde-robe, j’avais ainsi l’occasion de faire de la place pour mes vêtements de maternité. Afin d’y arriver, j’ai appliqué la technique Konmari provenant du livre intitulé Le pouvoir étonnant du rangement par Marie Kondo. Voici les grandes étapes de celle-ci :

  1. Rassembler tous les vêtements, manteaux, accessoires, chaussures et bottes de votre maison ou votre logement au même endroit (pourquoi pas sur votre lit… attention, vous devez rassembler l’ensemble des vêtements, donc même ceux actuellement au lavage ou dans un coin reculé de votre chez-vous (ex : dans le garde-robe d’entrée ou autres)
  2. Classer les vêtements selon les sous-catégories suivantes : hauts (chemisiers, pulls, etc.), bas (pantalons, jupes, etc.), vêtements qui se suspendent (vestes, manteaux, tailleurs, etc.), chaussettes, sous-vêtements, sacs à main, accessoires (écharpes, foulards, ceintures, chapeaux, etc.), vêtements pour des occasions précises (maillots de bains, uniformes, robes de soirées, déguisements, etc.) et chaussures (souliers de courses, bottes, sandales, etc.).
  3. Par sous-catégorie, prendre chacun des morceaux dans vos mains en vous demandant si vous l’aimez vraiment :
    – on porte souvent les mêmes vêtements (ce sont ces vêtements là que nous aimons vraiment);
    – on fait parfois de mauvais achats et il n’est jamais trop tard pour l’accepter (ex :  tissu toujours fripé, laine qui pique, etc.);
    – on reçoit, à l’occasion, des cadeaux qui ne nous correspondent pas tout à fait ; un cadeau a accompli sa mission lorsque vous l’avez reçu et il peut maintenant être transmis à quelqu’un d’autre si vous ne l’utilisez pas.
  4. Donner une place spécifique à chacune de vos catégories dans vos espaces de rangement (commode, garde-robe, etc.)
  5. Positionner vos vêtements pour toujours être en mesure de voir chacun d’entre-eux. Ainsi, vous pourrez toujours faire un choix éclairé des vêtements que vous désirez porter parmi l’ensemble de vos possibilités. Voici la technique de pliage de Marie Kondo pour vous aider dans cette étape :

    De plus, pour vous inspirer et vous donner le goût de faire du rangement vous aussi, n’hésitez pas à aller voir quelques photos inspirantes d’espace bien rangé. Un espace où chaque objet est à sa place nous libère l’esprit. On a l’impression que l’énergie circule librement et cela est apaisant.

Finalement, quand on décide de faire le ménage et de désencombrer sa maison, il est important de commencer par le plus facile. Dans le cas présent, les vêtements sont un excellent point de départ, car ceux-ci sont faciles à trier et à éliminer étant donné que leur valeur de rareté est extrêmement faible. J’ai réussi à éliminer 6 grands sacs de vêtements, de manteaux, d’accessoires (incluant des sacoches), des chaussures et des bottes. Certains sacs ont pris le chemin d’un don pour une friperie, car les objets étaient encore en bon état et d’autres ont pris le chemin d’une entreprise qui récupère le tissu.

Au courant des prochains mois, je vais poursuivre mon ménage du printemps selon la séquence idéale suggérée par Marie Kondo : vêtements (c’est fait), livres, papiers, objets divers et objets à valeur sentimentale.  Ainsi, mes sens vont s’aiguiser au fur-et-à-mesure de l’évolution de mon rangement et à la fin, je devrais être capable de trier les objets à valeur sentimentale rapidement et sans trop de tergiversation.

De votre côté, avez-vous besoin de désencombrer votre lieu de vie et votre esprit par la même occasion ?  C’est maintenant à vous de faire un premier pas 🙂

3 Comments

  1. La méthode Konmari a littéralement changé ma vie!
    On devrait tous s’y mettre. C’est fou comment on se sens libérée après avoir fait ces grands ménages!

  2. Intéressant comme article. Ça va m’inspirer pour mon ménage du printemps.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*