Lorsque j’ai adhéré au mode de vie Simplicité Volontaire il y a plus de 2 ans maintenant, j’ai en fait réalisé que j’avais toujours été un peu «simplicitaire». Je n’en étais pas consciente, c’est tout.
Je n’ai jamais été une grande «magasineuse» bien que, comme tout le monde, j’aimais bien m’acheter quelques nouveaux morceaux de vêtements aux changements de saisons.
Cependant, outre un prêt-auto (lorsque j’en avais une) et une hypothèque, je n’ai jamais eu d’autre dette. J’ai toujours acheté lorsque j’avais l’argent. Et ça ne m’a pas empêché de faire quelques voyages et d’être heureuse.
Que s’est-il donc passé depuis 2 ans dans ma vie? Ce fut d’abord une grande prise de conscience environnementale et par la suite une prise de conscience par rapport à la vie, à MA vie et à ce que j’ai choisi d’en faire.
Et personnellement, ce que je veux en faire n’est certainement pas de travailler 35 à 40 heures par semaine parce que, croyez-moi elle passe vite cette vie-là. C’est pourquoi j’ai choisi de réduire mon temps de travail pour disposer de plus de temps pour vaquer à des occupations qui me plaisent vraiment. Par le fait même, j’ai dû réévaluer mes dépenses car: moins de travail = moins de revenus!
Or, chaque fois que je crois avoir besoin de quelque chose, je n’ai plus le réflexe automatique de dire: je dois l’acheter. Je me demande d’abord si je possède déjà quelque objet qui pourrait faire l’affaire. Sinon, puis-je l’emprunter à mon voisin, ma sœur, une amie? Si c’est quelque chose que j’utiliserai 1 ou 2 fois par année, puis-je le louer? Et la dernière question: puis-je l’acheter de seconde main? Et la plupart du temps, je n’ai pas besoin d’acheter.
Le calcul suivant m’a souvent rendu service, je vous le conseille grandement:
L’achat d’un item qui coûte 100$ plus taxes (15% de plus ça fait une différence!), supposons un sac à main. Au salaire ou taux horaire que je gagne, combien d’heures devrais-je travailler pour pouvoir l’acheter. ATTENTION: il faut prendre le salaire net, une fois l’impôt payé. Suis-je prête à travailler 3, 4, 5 heures uniquement pour me procurer cet item?
Exemple : Vous gagnez 25 $ de l’heure brut soit environ 18-20 $ net. Il vous faudra travailler environ 6 heures, soit presque une journée complète pour cet achat et seulement pour cet achat. Vous n’avez pas encore mangé ni payé votre loyer et tout ce qui vient avec. Il faut vraiment que cet objet vous apporte un grand bonheur!
Aujourd’hui, ça peut paraître cliché, mais c’est quand même la vérité, je préfère «être» qu’ «avoir». Pour moi ça veut dire faire des choses qui me font du bien, passer du temps avec ceux que j’aime, jouer à des jeux de société, marcher en forêt, voir un film, une pièce de théâtre et profiter aussi de tous les loisirs gratuits ou peu dispendieux offerts par ma municipalité ou ailleurs (et quand on s’y attarde, on voit qu’il y en a beaucoup). Parce qu’en terme de loisirs c’est fou ce que les entreprises débordent d’imagination pour nous en proposer toujours plus, et tous plus coûteux les uns que les autres.
Il m’est même arrivé à quelques occasions de refuser d’aller à une sortie qui ne correspondait pas réellement à mes nouvelles valeurs et pour laquelle je n’avais tout simplement pas envie de travailler durant une journée ou plus pour me l’offrir. J’ai éprouvé à ces moments-là un certain malaise en refusant. Je me sentais jugée, même lorsque les gens ne disaient rien. En fait, je pense que je me jugeais moi-même. Ce que je tente de ne plus faire.
J’ai maintenant choisi de prendre ma vie en main et de vivre selon mes valeurs à moi, pas celles que la société veut m’imposer. Le stress quotidien, la course effrénée (course vers quoi en fait ?), les soucis financiers, tout cela je n’en veux plus, en tout cas le moins possible.
J’adore le calcul du temps de travail! C’est une excellente idée. Merci pour le truc!
Je me doutais que tu aimerais cet exemple Ariane. Et il est très efficace. On dit souvent que les enfants n’ont pas conscience de la valeur de l’argent mais quand on met cet exercice en pratique on se rend compte que nous aussi, les adultes, on en a parfois oublié la valeur. Merci pour ton commentaire.