En harmonie avec la terre

Citoyennes lavalloises en action

2018 : changement de cap

Déjà une nouvelle année qui commence… Cette transition incite plusieurs personnes à prendre des résolutions et à faire des changements qu’ils tiendront ou non selon leur volonté et leur motivation profonde.

Dans mon cas, l’année 2018 rime plutôt avec bilan et je dirais même bilan financier (et oui, j’ai décidé de parler d’un des sujets tabous de notre société québécoise : l’argent).

Vers la fin de l’année 2017, j’ai décidé de rencontrer mes conseillers financiers pour faire un changement de cap majeur, car je voulais que mes placements et mes investissements reflètent mes idéologies et mon grand souci de protéger notre planète Terre. Donc, j’ai fait un pas afin que mes idéologies et mes actions soient sur la même longueur d’onde (cette action n’est pas visible, car qui parle de placements ou d’investissements lors des festivités des fêtes en famille ou entres ami(e)s?).

Tel que mentionné par Laure Waridel « Acheter, c’est voter ». Par conséquent, j’ai décidé d’investir mon argent en sélectionnant les options les plus éthiques et les plus respectueuses de l’environnement (toujours selon mon profil d’investisseur), car je tiens à appuyer des entreprises qui partagent mes convictions environnementales. Il y a de plus en plus d’options éthiques qui s’offrent à nous. Il suffit de poser des questions à vos conseillers financiers et de faire quelques recherches. Plusieurs banques et conseillers financiers privés offrent des fonds éthiques qui écartent toute participation aux industries du pétrole, du tabac, de l’armement, etc. Ces fonds vous permettent d’investir votre argent dans des entreprises qui ont de bonnes pratiques de gouvernance, environnementales et sociales. Vous pouvez également acheter des actions de compagnies spécifiques si vous croyez en celles-ci et que le niveau élevé de risque ne vous fait pas peur.

Il existe toutes sortes de produits financiers et l’un d’entres-eux est sûrement en lien avec vos convictions…

Actuellement, vous votez pour quelles entreprises ?
Où investissez-vous votre argent ?
Peut-être que pour vous aussi 2018 sera synonyme de bilan financier ?

Faites un pas vert !
Faites des investissements responsables !

Et bonne année 2018 à tous !

6 Comments

  1. Comme j’adore vous lire! Très bel article encore une fois!
    Je suis moi-même conseillère en sécurité financière ( conseillère financière 😉 ) et je dois admettre que de plus en plus de firmes de placements privées offrent des fonds éthiques, soucieux de l’environnement et je connais même un fonds dont toutes les actions sont des actions d’entreprises où les cadres sont obligatoirement des femmes!
    Bien heureuse de voir que les compagnies de fonds changent peu à peu leur mentalité 🙂

  2. ça a été fait depuis belle lurette. Juste avant la naissance de fiston. On a voulu lui donner un monde meilleur donc on a essayé le plus possible de nous placer un portefeuille équitable et écolo tout en ayant un jour une possible retraite agréable.

    • Magaliepatenaude

      4 janvier 2018 at 22 h 04 min

      Bravo pour le portefeuille équitable et écolo ! À nous tous, on va changer les choses un pas à la fois.

  3. Merci de parler de ce sujet. J’ai pensé avant les fêtes de vérifier où mes REER sont placés et je ne l’avais pas encore fait! Si je veux être cohérente avec moi-même, mes placements doivent être éthiques et verts.

    • Magaliepatenaude

      4 janvier 2018 at 22 h 07 min

      Bienvenue 🙂 On a chacun notre parcours et il n’y a pas d’ordre pour effectuer chacune de nos actions. La cohérence avec soi-même est tout un défi. Bonne continuité Micheline !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*